Récit d’une belle
histoire familiale

L’histoire de la Maison de Champagne Haton commence en 1610 sous le règne de HENRY IV avec l’acquisition des premières parcelles à Damery par François Haton. En 1928, Octave Haton donne une nouvelle impulsion à l’exploitation familiale en débutant la vinification de ses propres champagnes. Fière de ses racines et tournée vers l’avenir, la famille Haton incarne presque quatre siècles d’histoire champenoise.

Perpétuer un goût
prononcé du détail

La famille HATON

L’histoire d’une famille,
l’histoire d’hommes et de femmes
imprégnés de leur terroir,
investis dans leur vignoble…

Aujourd’hui, la maison Haton cultive 60 hectares de vignes (dont 45 hectares en propriété), répartis autour de Damery, le village historique de la famille où elle est toujours implantée. Jean-Noël et Sébastien ont par ailleurs construit des partenariats forts avec d’autres vignerons champenois afin de disposer d’une palette de crus plus étoffée pour créer leurs cuvées.

Donner du sens
à ses actions

Les engagements

Résolument ancré dans son terroir mais tourné vers l’avenir, le Champagne Haton considère qu’il a une véritable responsabilité sociétale, conscient que son rôle est de donner du sens à ses actions. Cette responsabilité passe bien évidemment par le respect de la terre et de ce patrimoine magnifique laissé par leurs ancêtres. En cela la maison n’a de cesse de faire évoluer ses pratiques culturales, avec pour idée motrice que l’intervention de l’homme doit avant tout servir à sublimer la nature.

Respecter la terre,
respecter l’humain,
respecter le travail…

Son engagement passe aussi par un respect profond de l’individu, de l’humain et de son travail. Soucieux d’incarner des valeurs qui lui sont chères, le Champagne Haton est depuis 2014 mécène de la fondation « Ateliers d’Art de France ». Un même désir de valorisation de l’humain et du savoir-faire unit les deux entités. La famille Haton s’est ainsi complétement retrouvée dans la démarche de cette fondation qui vise à promouvoir l’artisanat d’art et l’excellence de son savoir-faire.

Chapitre I
Les expressions